Une aventure culturelle et artistique au cœur du plus grand projet urbain d'Europe.

La culture au cœur du Grand Paris Express

Alors que l’art et la culture ont toujours été, depuis plus d’un siècle, au cœur de l’espace public et des différents réseaux de transport, le Grand Paris Express revendique cet héritage historique. Dans cette perspective, sa politique en matière de culture ambitionne de faire des chantiers, des gares et de leurs quartiers des lieux de vie à part entière.

 

Pour atteindre cet objectif, une programmation artistique innovante associe institutions culturelles, territoires et habitants. Cette offre culturelle riche fait émerger un véritable patrimoine métropolitain : populaire et vivant, il marque et incarne l’appartenance de chacun au Grand Paris.

 

« Notre programmation artistique et culturelle agit comme un véritable laboratoire pour penser la ville de demain, en associant les habitants, et en offrant un nouveau territoire de création aux artistes » Pierre-Emmanuel Becherand, responsable de l’unité Architecte, Culture, Design et Création de la Société du Grand Paris.

Une programmation vivante pendant le temps des chantiers

Afin d’expérimenter et de préfigurer l’arrivée prochaine du métro, des artistes sont invités à mettre en place des projets de création autour des chantiers. Parallèlement, l’organisation de grands rendez-vous artistiques et populaires sur les sites de construction, donnant la possibilité d’associer largement les habitants à cette grande aventure, est également un moyen de fêter le Grand Paris Express et ses temps forts. Ces rendez-vous prennent la forme d’une série de rendez-vous sur et autour des chantiers, jalonnée par des « balades urbaines », des « chantiers partagés » , des « œuvres nomades » ou encore des appels à projets.

Les gares du Grand Paris, patrimoine de demain

Les nouvelles gares du Grand Paris et leurs parvis permettront de découvrir une collection inédite d’œuvres pérennes, dans les domaines des arts visuels. Imaginées par des tandems d’artistes et d’architectes, ces 68 nouvelles gares pourront pleinement s’appuyer sur ces collaborations à divers niveaux, à la fois esthétique, sensible et poétique.

 

Dans la continuité directe des œuvres tandems artistes-architectes, la Société du Grand Paris a passé commande de grandes fresques illustrées sur les quais des nouvelles gares, imaginées comme des fenêtres ouvertes sur les territoires et comme un moyen de tisser un lien entre le métro et la ville.

 

Grâce à la rapidité du Grand Paris Express et à sa couverture géographique, cette grande collection d’art urbain sera accessible à tous. Le réseau de transport favorisera donc un nouveau mode de rencontre du grand public avec les artistes, mais aussi avec les territoires desservis. Il contribuera enfin à faire du Grand Paris une destination culturelle.